Sommaire

.Présentation
.de la plus ancienne des médecines

.L'industrie de la phytothérapie
.et ses difficultés

.Les plantes médicinales
.quelques exemples

liens
autres sites et annuaires ayant attrait au monde naturel

 

  Quelques exemples de plantes médicinales  
 
Le basilic a des vertues sédative, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antimicrobienne, contre l'indigestion et en tant que vermifuge. Il éloignerait les moustiques et c'est un remède contre l'héméralopie.
On utilise les pétales séchés du coquelicot, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Le coquelicot est également un calmant apprécié pour la toux et les maux de gorge.
La consoude aussi connue sous les nom "langue des vaches" ou "oreilles d’âne" est utilisée depuis l'antiquité comme plante médicinale. Le nom consoude provient du grec et signifie "qui favorise la soudure" - elle soigne les troubles de la peau et hâte la cicatrisation des plaies et fractures par l'activation de la régénérescence cellulaire avec l'application de cataplasmes en externe. Pour l'usage interne, on se sert de la tisane ou de la teinture.
Le fenouil est une plante très utilisée. C'est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l'utilise donc dans l'aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d'estomac. etc. Les fruits amers et les feuilles servent comme expectorants dans des tisanes ou des sirops anti-toussifs, ou comme décontracturants ou carminatifs dans différents médicaments. Son huile a également la réputation d'être galactologue.
la racine de gingembre permet de réduire ou de soulager la nausée de grossesse et la nausée post-opératoire. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin. Le gingembre a un effet protecteur sur la muqueuse gastrique ; il combat les insuffisances biliaire et pancréatique ; il fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides, enfin, il a une action anti-inflammatoire.
On recommande la lavande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat (pour les frictions). L'huile essentielle appliquée pure sur la peau soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.
La menthe est l'une des plantes médicinales les plus célèbres. Ses feuilles contiennent de l'huile essentielle qui est active pour calmer les spasmes intestinaux. L'action antiseptique soigne les ballonnements et les troubles digestifs. L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée aux jeunes enfants.
Les racines et les feuilles de myrtille contiennent des substances diurétiques, désinfectantes et astringentes et sont utilisées en phytothérapie pour des compresses, bains de pieds, gargarismes ou lotions.
L'olivier est employé en tant que plante médicinale, en particulier pour ses feuilles qui ont un effet hypotenseur et vasodilatateur et entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques. Comme elle est également anti-diabétique, son indication en prévention de l'athérosclérose est parfaitement justifiée. Le savon d'Alep, qui contient de l'huile d'olive, est un exemple d'emploi tant pour la santé que le bien-être. L'huile d'olive a des effets cholagogue et laxatif reconnus, c'est une des meilleures huiles de cuisine, base du régime crétois.
L'ortie est considérée comme une puissante plante médicinale. Consommée en infusion ou en décoction elle est utilisée pour traiter des maladies comme la goutte, l'asthme, les rhumatismes ou les problèmes de la prostate. L'ortie est également fortement hémostatique et elle traite les hémorragies. La décoction des racines est connue pour ralentir la chute des cheveux. Toutes les parties de la plante, semences, feuilles, racines peuvent être utiles. Les feuilles sont comestibles : en dehors des tisanes, elles sont excellentes cuites comme les épinards ou dans les potages. Les feuilles d'orties contiennent des protéines foliaires ainsi que des minéraux comme le fer et le zinc.
Le romarin est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire (il est cholalogue, facilitant l'évacuation de la bile). Il est également antispasmodique, et son action stimulante sur le système nerveux permet de le recommander pour traiter les divers cas d'asthénie. Les propriétés du romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. Une des façons les plus simples de l'utiliser est de le prendre en infusion (ou en décoction), où ses propriétés digestives font merveille. On peut aussi, pour des traitements de longue durée, prendre des gélules vendues en pharmacie.
La salsepareille est utilisée notamment en cas de rhumatisme et de maladie de peau (eczéma, psoriasis), mais aussi en cas de grippe, anorexie ou goutte. Elle a une action diurétique et sudorifique, car elle active la circulation. Seules ses racines sont utilisées, et ses baies, si elles ne sont pas vraiment toxiques, ne sont pas consommables. La plante est également consommée pour ses vertus fortifiantes et aphrodisiaques au Mexique, ainsi qu’en Amazonie pour accroître la virilité et traiter les troubles de la ménopause.
la sauge était considérée dans la Grèce et la Rome antique comme un remède de base. Riche en flavonoïdes et excellent tonique, elle est réputée pour soigner les troubles digestifs, pour combattre la fatigue et les excès de transpiration ainsi que de multiples problèmes féminins tels que troubles de la menstruation...Sous forme de tisanes et de gargarismes, elle est utilisée pour soigner les maux de gorge et les infections respiratoires.
Les feuilles de thé, lorsqu'elles sont non fermentées, sont utilisées en phytothérapie pour soigner l'embonpoint, la fatigue, ou la rétention d'eau. Les constituants du thé stimulent la sécrétion d'adrénaline et en augmentent sa durée d'action, ce qui favorisera donc la lipolyse (libération et l'élimination des graisses du tissus adipeux). Comme cette action se complète d'une limitation de l'absorption des calories au niveau intestinal, par les tanins, la prescription se trouve justifiée pour la surcharge pondérale.
Le thym peut être pris en infusion avec du miel contre les bronchites, la toux sèche des voies respiratoires inférieures. C'est aussi un désinfectant des voies digestives et tout particulièrement de l'intestin. Associé à du romarin et à de la sauge, il constitue un bon reconstituant des fonctions digestives. Le thym peut être également pris en bain de bouche contre les inflammations des gencives. Un gargarisme d'infusion de thym est préconisé dans le cas de mal de gorge ou d'une angine.
Les fleurs de tilleul sont utilisées en infusion comme anti-spasmodique, excitant de la transpiration et aide contre les coups de froid, les rhumes et les grippes. A 30g/L c'est un antispasmodique hépato/biliaire et un curatif de la lithiase biliaire.